Planter aujourd’hui les arbres remarquables de demain !

Nous souhaitons continuer à protéger la biodiversité, en plantant, semant et informant les promeneurs.

En 2019, un groupe de citoyens, dans le cadre de Dinant en Transition, s’est investi dans un début de végétalisation d’une promenade le long d’un chemin, appelé « chemin de halage », sur la rive droite de la Meuse. Le projet démarre au pied de l’immeuble « Les Brasseurs », quai Laurent, et remonte la promenade.

Avec des élèves de l’école Notre-Dame de Bellevue, et des plants pour de la prairie fleurie donnés par le SPW, le projet a vu le jour fin mars 2019. Il évolue au fil des années, par des semis, des plantations de bulbes, et des aménagements urbains ; il subit également les aléas de la météo (et même les inondations de juillet 2021), et progresse au rythme du groupe de bénévoles qui s’est constitué en association de fait, « Les mains vertes du halage ».

« Les mains vertes du halage » souhaitent s’étendre au-delà, pour planter des plantes aquatiques épiphytes, pour préserver une roselière en amont, au niveau du quartier des « Rivages », et continuer par des semis, des panneaux informatifs,  la plantation d’arbres, au-delà même du Rocher Bayard, et au-delà des berges de la Meuse !

Le projet est de planter, dès novembre 2022, un grand nombre d’arbres remarquables dans la commune de Dinant. Chênes, tilleuls ou encore arbres fruitiers seront plantés dans des lieux publics ouverts à la cueillette pour tous. Nous privilégierons la qualité : beauté, reconstitution du paysage et attrait pour les enfants (ex. arbres à grimper, cueillette de fruits)                                                                 

Nous sélectionnerons des essences qui sont résistantes aux changements climatiques que nous allons subir. Privilégier des essences robustes permettra de s’inscrire dans la durée et d’éviter que ces arbres soient emportés par des maladies d’ici quelques décennies…
Au moment du choix, de la plantation des arbres et du suivi, nous nous ferons conseiller par des professionnels.                     Ces arbres seront plantés par des citoyens avec l’aide des services communaux (pour les gros travaux de préparation).

En faisant réaliser les plantations par les citoyens, nous espérons que les habitants s’approprieront les plantations. Après avoir choisi les endroits adéquats et travaillé à la plantation, l’espoir est qu’ils seront attentifs à LEURS plantations (risques de vandalisme ? nécessité d’arrosage ?)                             

Pour procéder aux plantations, nous travaillerons avec différents groupes : 

  • des jeunes – les scouts d’Anseremme – Dinant : Les scouts possèdent déjà un matériel important permettant de creuser (Pioches, bêches, barres à mine, tarières, pelles,…)
  • le groupe « sentiers » (PCDR)
  • un maximum de citoyens dinantais motivés à titre individuel
  • les écoles dinantaises pour les intéresser au futur des arbres 

Nous espérons également établir des contacts constructifs avec

  • des personnes plus âgées : Eneo (aide à la plantation et / ou conseils)
  • la Régie de quartier (afin de conscientiser des publics moins informés )
  • le Tremplin (afin de conscientiser des publics moins informés )
  • le Bar à soupe (afin de conscientiser des publics moins informés )

Equipe de projet : Les mains vertes du halage

Lieu : Falmignoul

Plus d’informations : https://www.facebook.com/groups/1923975731133850/