23 – Les marmozets de la Lesse

La Halte des Marmozets est un projet porté par le comité du village de Ciergnon. Il concerne l’aménagement d’une parcelle communale du village et a pour ambition dynamiser la vie locale tout en favorisant l’attrait touristique du lieu, proche du Ravel et du P’tit Bambou.

L’aménagement de la parcelle est pensé dans son ensemble et divisé en plusieurs phases. La première consiste à développer un espace pique-nique composé de plusieurs tables et bancs, d’un barbecue, d’un four à pain traditionnel, d’une boite à livres, d’un tableau, de poubelles, le tout recouvert d’une pergola.

Mettre à disposition des citoyens un espace de rassemblement extérieur aménagé permettra de créer du lien social tout au long de l’année, en dehors des évènements ponctuels organisés par le comité. Il améliorera la qualité de vie des habitants et favorisera l’intégration des personnes isolées et nouveaux arrivants. Des activités pourront y être organisées, par le comité mais également à l’initiative des citoyens comme barbecue, tournoi de pétanque ou encore ateliers pains/pizzas.

Tout proche du cours d’eau et d’une zone naturelle protégée, le comité est soucieux d’intégrer ce projet dans une démarche environnementale : un système de récupération d’eau de pluie sera mis en place, des nichoirs seront installés pour favoriser le développement de la biodiversité et le circuit-court sera favorisé avec l’utilisation de matériaux naturels et/ou recyclés du coin et le recours à des entreprises/artisans du village ou des environs.

Equipe de projet

Les marmozets de la Lesse

Budget demandé

€ 10.000