22 – Le potager des liens

Le potager des liens. Un lieu nourricier, social et éducatif.

Pourquoi ?

En ces temps de crises, nous tous et plus encore les jeunes et les personnes en situation de fragilité, nous avons besoin d’imaginer et de construire un avenir. Le construire ensemble. L’imaginer optimiste.

Ensemble, nous pouvons échanger, partager, construire, agir !

Qui, quoi et où?

L’association des anciens du collège de Godinne s’est lancée dans ce pari optimiste de la transition. Une transition au sein du collège et une transition pour et avec le territoire environnant: c’est dans ce cadre que nous avons décidé de refaire des terres qui entourent le collège un lieu nourricier et de biodiversité ouvert à tous. En ce mois de janvier 2024, les élèves du collège ont planté les 41 premiers fruitiers d’un verger.

A quelques pas de là, un autre projet sort de terre: le potager des liens. Imaginez donc un grand potager entouré de haies où poussent légumes, petits fruits et fleurs. Du verger aux haies, les fleurs bourdonnent d’abeilles. Et du côté des légumes, ça bourdonne de rires…Pas étonnant, le potager est un lieu de partage et de transmission.

Comment ?

Le potager par son caractère nourricier, social et pédagogique permettra de tisser des liens à la terre, à soi et aux autres.

Volet nourricier. Des légumes de saison seront cultivés de manière naturelle, sans aucun produit chimique, avec une attention particulière au retour d’une biodiversité abondante. Le travail de la terre se fera avec un recours minimum aux énergies fossiles et maximum à la solidarité. Les gourmands pourront acheter les légumes via un système d’abonnement en autocueillette. Via le réseau Radis, une partie de la production servira aussi aux potages collations d’écoles de la région.

Volet social. Des personnes en situation de fragilité, des stagiaires, des bénévoles…prendront soin du potager avec la maraîchère. La reconnexion à la terre a des bienfaits sur la santé physique et mentale. N’oubliez pas que dans le sol se trouve la bactérie du bonheur : la Mycobacterium vaccae.

Le terrible gang des compagnons maraîchers est en devenir…

Volet éducatif. Nous voulons donner l’accès à des savoirs terrestres en proposant peu à peu des ateliers potagers, de cueillette et cuisine de plantes sauvages, de conception de jardins nourriciers en permaculture et de conservation des aliments. Vos idées et savoirs seront les bienvenus ! Ateliers à destination des publics scolaires et des familles. Les mains dans la terre, agir pour construire un autre monde et non pas agir contre un monde.

Une histoire de tuyaux !

Nous avons besoin de votre soutien pour raccorder nos tuyaux : c’est-à-dire mettre en place le système d’irrigation. L’eau est précieuse et capricieuse: sécheresse et inondation se succèdent. Stocker l’eau dans des citernes pendant les périodes de sur-abondance permet de passer à travers les épisodes de sécheresse. Une irrigation bien conçue permet de libérer un temps de travail considérable (1 jour par semaine en pleine saison) et en association avec le paillage des sols, elle permet d’économiser de l’eau.

Equipe de projet

Le potager des liens

Budget demandé

€ 10.000