19 – Biodiversité au camp des yourtes

Vents d’Houyet académie c’est une petite équipe d’animateurs nature passionnés qui organisent des stages de vacances, des classes vertes et des animations scolaires afin de sensibiliser les enfants à la nature, à l’environnement, au développement durable et aux énergies renouvelables.

Notre site se trouve à proximité de Mesnil Eglise, au pied de l’éolienne des enfants, près d’une zone Natura 2000. Il bénéficie d’une contenance de 33 ares et dispose actuellement de 2 yourtes, de toilettes sèches, de panneaux solaires, d’un compost, d’un four en torchis et d’une cabane. Pour enrichir notre terrain en biodiversité et aller plus loin dans nos actions de sensibilisation auprès des jeunes générations nous avons ciblé les objectifs suivants :

  • Planter 100 m de haie simple et 100 m de haie double et de petits fruitiers qui offriront un beau refuge pour les oiseaux et nous donnerons la possibilité de faire de la vannerie ou encore de la cuisine sauvage
  • Créer un portail d’accès à la prairie complètement végétalisé
  • Clôturer notre prairie d’animation afin de permettre la gestion écologique de notre site par le pâturage des brebis de la bergerie voisine
  • Installer un carré de plantes tinctoriales et aromatiques
  • Disposer des perchoirs à rapaces
  • Disposer des nichoirs à oiseaux et abris pour la faune sauvage
  • Disposer une tente inuit servant d’ombrage ventilé en cas de fortes chaleurs.

Nous réaliserons ces différents aménagements à travers des chantiers participatifs et familiaux. Tous les enfants qui viendront par la suite en bénéficieront aussi.

Bref, un projet pour une nature préservée, des enfants conscientisés…Émerveillés !

Equipe de projet

Vents d’Houyet Académie

Budget demandé

€ 20.000