16 – Grandir en lien avec la nature

Si nous rendions les enfants à la nature et la nature aux enfants ?

Notre parcours 

Depuis 2010, Lilocabanes offre aux enfants, dès leur plus jeune âge, un espace dédié à l’expression et à la créativité. Les stages et ateliers se déroulent principalement dans un jardin d’éveil sensoriel et une grange aménagée aux goûts des enfants, situés au cœur des campagnes et des bois d’Annevoie. À ce jour, l’ASBL compte environ une centaine de familles dans son réseau.

Pour plus d’info :

Nos convictions

Lorsqu’ils se trouvent en pleine nature, loin des murs et du bruit rebondissant, les enfants sont libres de leurs mouvements et peuvent ainsi créer un environnement propice au “vivre-ensemble”. Ils retrouvent leur sérénité, leurs aptitudes en matière de communication et peuvent développer leur créativité. L’association Lilocabanes offre également un accueil aux enfants ayant des besoins spécifiques, en mettant l’accent sur l’ouverture à la différence et en cherchant à offrir un accès à la nature au plus grand nombre.

Le projet 

Le projet a débuté en avril 2023 grâce au soutien de la Fondation CYRYS. 

Nous avons collaboré avec l’AMO Globulin, le Centre Croix Rouge d’Yvoir et les différents centres d’hébergement (SRG) du territoire pour accueillir une vingtaine d’enfants issus de divers milieux de vie lors de nos activités d’éveil par la nature.

Chaque mercredi après-midi, nous proposons des activités d’éveil en lien avec la nature, adaptées à chaque groupe d’âge. Notre objectif est de proposer un espace d’expression, de créativité, de liberté, de temps d’amitié, d’échanges, d’inclusion et d’intégration pour les enfants dès leur plus jeune âge. Une fois la confiance établie nous intégrons ces enfants dans nos stages durant les vacances scolaires. 

La nature, un véritable outil d’épanouissement, nous aide dans notre mission d’éveiller les enfants à eux-mêmes, aux autres et à l’environnement.

Objectifs  

  1. Augmenter les places disponibles pour les activités extrascolaires destinées aux enfants issus de milieux fragilisés (en ateliers et en stages)
  2. Assurer le financement de nos activités de juin 2023 à décembre 2025.
  3. Elaborer des ateliers « Parents-enfants » pour connecter les familles à la nature.
  4. Organiser deux journées thématiques pour les familles intitulées « Tissons des liens – créons des souvenirs », répondant aux besoins spécifiques des parents. 
  5. Renforcer les compétences des jeunes en animation grâce à la Pédagogie d’éveil par la nature.

Ensemble ! 

Le respect de la nature, de soi et des autres, le partage et la joie d’apprendre, l’expression et l’autonomie, la liberté et la paix sont des valeurs qui nous unissent. Si vous aussi vous portez ces valeurs dans le respect mutuel de chacun, rejoignez-nous en votant pour le proje n°16 ! Merci.

Equipe de projet

Lilocabanes ASBL

Projet collaboratif, initié par Pascale Sépul, rassemble une dizaine d’animateurs expérimentés.
Pascale est qualifié en écoute active, en gestion des émotions, en coaching, en Pédagogie d’Eveil
par la nature et en Hortithérapie. Depuis plus de dix ans, Pascale accompagne des familles dans
le développement du bien-être et la gestion de la différence.

Budget demandé

€ 20.000