11 – Le ré-ensauvagement de l’abeille

Le projet «Le ré-ensauvagement de l’abeille » a vu le jour suite à une formation en apiculture naturelle donnée en 2023 sur la commune d’Yvoir. 3 citoyens ont voulu aller plus loin et agir concrètement pour les abeilles et, ça coule de source, pour la biodiversité.

Concrètement, le « ré-ensauvagement de l’abeille », c’est réimplanter des colonies d’abeilles mellifères dans la nature, donc 100 % libres et sauvages. Le but est d’éviter la disparition des abeilles, pour qu’elles puissent continuer leur rôle de pollinisation indispensable à la biodiversité. Notre projet consiste donc à créer les bonnes conditions pour favoriser l’implantation de colonies autonomes et résistantes, dans leur milieu naturel.

Action sur 3 plants :

1. L’abeille : Un rucher de biodiversité pour créer des colonies résistantes et autonomes. Un lieu avec 10 ruches refuges, où se pratique une apiculture qui respecte la nature de l’abeille. C’est à partir de ces ruches que des colonies pourront petit à petit retourner vers la nature et y vivre en autonomie et en liberté.

2. Son environnement : Une foret nourricière

Plantations à proximité directe du rucher pour agir sur les ressources mellifères et sur les habitats naturels de l’abeille. En partenariat avec l’association Semisto implantée à Yvoir et l’institut Mariette Delahaut à Jambes.

3. La transmission, le partage : Animations – sensibilisation et formation

Pour des enfants, des ados, les adultes, les apiculteurs amateurs, les ruchers écoles, etc. Dans un premier temps avec les écoles communales et les maisons de jeunes des 6 communes, ainsi qu’avec les collectivités ou citoyens qui nous signaleront un intérêt.

Soutenir notre projet c’est poser un geste fort en faveur de la biodiversité, c’est promouvoir une apiculture différente qui prend en compte le bien-être de l’animal et la survie de l’espèce. c’est créer une émulation et du lien lors de la réalisation des projets de terrain, et, lors des partages et des animations autour de ces sujets qui nous passionnent.

Equipe de projet

Le Rocher de Champalle ASBL

Budget demandé

€ 9.962