Découvrez les projets lauréats de l’édition 2026

Découvrez les projets sélectionnés lors de cette 5ième édition Proximity-Cyrys
Au total, 12 projets lauréats et 93.675€ alloués par la Fondation Cyrys.

Les LuluBerlues

par Les Luluberlues

Budget 4 000 €
Votes 215

LES LULUBERLUES S’ENGAGENT

Marre des messages plombants pour sauver notre environnement ?
La troupe de théâtre action, « Les LULUBERLUES », créée pour nous sortir de la solitude grâce à la culture, va vous persuader qu’il n’y a pas de geste inutile, aussi petit soit-il.

Avec humour, notre nouveau spectacle mettra en évidence nos incohérences, nos responsabilités, et distillera nos trucs et astuces, pour contribuer aux changements dans nos quotidiens.

Mais qu’est-ce que le théâtre action ? C’est un moyen donné aux personnes écartées par le système dominant de faire entendre leur voix sous forme de saynètes. Cela avec l’aide d’un professionnel.

Notre spectacle nous donnera l’occasion de diffuser notre message en montrant la capacité de chacun à agir tel le colibri avec sa goutte d’eau. Pour que notre projet aboutisse :

Votez pour nous, votez pour le projet n°1 ! dans le cadre de l’appel à projet PROXIMITY CYRYS 2026

Grâce à vos votes, nous nous produirons à Yvoir et dans la région au printemps 2027.

Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, rejoignez-nous à la Maison citoyenne de Yvoir, le vendredi matin !

Prescriptions de nature et soins verts pour adultes à Houyet

par La Maison Médicale sur Lesse

Budget 12 000 €
Votes 119

DEUX INSTITUTIONS, UNE RENCONTRE AU SERVICE DU VIVANT

L’équipe de la Maison Médicale sur Lesse de Houyet et l’équipe d’animateurs nature de Vents d’Houyet Académie se sont rencontrées autour d’une conviction commune : la santé se cultive aussi en lien étroit avec la nature. De cette rencontre est née l’envie de s’associer pour donner corps à des aspirations profondes et partagées, et pour explorer ensemble d’autres manières de prendre soin.

LE PROJET

Proposer des sorties immersives en pleine nature à certains patients de la Maison Médicale sur Lesse. Ces sorties sont pensées comme de véritables bulles de reconnexion à soi et au vivant. À travers des approches à la fois sensorielles, ludiques et accessibles, les participants sont invités à expérimenter un nouveau rapport à la nature : s’ancrer, s’émerveiller, apprendre, changer de regard.

POUR QUI ?

À la Maison Médicale, certains patients ont besoin d’une approche de la santé plus globale, plus préventive et plus sensible. Ici, nous avons la chance d’évoluer dans un environnement particulièrement vert, propice à l’ouverture vers d’autres chemins de mieux-être.

Les soignants y croient et souhaitent pouvoir prescrire ces temps de nature comme un véritable remède, lorsque cela fait sens.

Si ce projet vous parle, soutenez-nous en votant pour le projet n°3 :

« PRESCRIPTION DE NATURE & SOINS VERTS POUR ADULTES À HOUYET ».

A votre disposition pour tous renseignements complémentaires

A bientôt

Aménagement d’une serre

par Jardin partagé à Hastière

Budget 1 425 €
Votes 188

1. Préparation du terrain et orientation :
– Emplacement : choisir une zone plate, et ensoleillée
– Mise à niveau : le sol doit être plat

2. Outils nécessaires :
– Le jardin dispose d’outils nécessaires pour le montage de la serre
– Le groupe de jardiniers se donnera RDV pour le montage lors d’une journée de travaux en commun

3. Montage de la serre :
– Assemblage de l’ossature et creusement d’une tranchée pour enterrer la bâche
– Mettre la bâche par-dessus la structure.

4. Ancrage et finitions:
– Fixer au sol pour éviter que la serre ne s’envole.
– Ajuster la structure et la bâche, et les portes.

5. Préparation de l’intérieur
– Mettre de la terre, apporter du compost ou du fumier avant les premières plantations
– Déterminer des zones de plantations différentes.
– Ajouter un système d’irrigation

6. Plantations et semences :
– Privilégier les semis précoces
– Planter et semer en diversifiant les plantations et semences.

Le verger des enfants

par Association des parents des écoles communale de Dorinne et Spontin

Budget 1 700 €
Votes 265

Un verger pour faire grandir les enfants !

Les élèves des écoles de Spontin et de Dorinne s’apprêtent à vivre une grande aventure : l’année prochaine, leurs deux écoles fusionneront pour former un tout nouvel établissement, l’École des 4 Vents.
Habitués à apprendre au contact de la nature grâce à l’école du dehors tous les mercredis, les enfants rêvent de faire entrer encore plus de vivant dans leur futur environnement scolaire.

Avec leurs parents, ils participent aujourd’hui à cet appel à projets pour créer un verger dans la cour de leur nouvelle école. Pommiers, pruniers et autres arbres fruitiers permettraient aux élèves d’observer les saisons, de voir les arbres grandir au fil des années, de découvrir la biodiversité… et de récolter les fruits de leur patience.

Ce verger deviendrait un véritable outil pédagogique, mais aussi un lieu de plaisir et de partage : préparer des jus, cuisiner des pâtisseries, goûter les fruits fraîchement cueillis, apprendre à respecter la nature et à en prendre soin.

Soutenez-les et aidez à faire pousser ce beau projet en votant pour le verger de l’École des 4 Vents !

Métiers d’avenir

par ATD Quart Monde Pays des Vallées

Budget 10 000 €
Votes 294

Nous en avons marre d’être considérés comme des bons à rien. Nous voulons être utiles aux autres,
prendre soin de notre planète.
La plupart d’entre nous n’ont pas appris beaucoup à l’école, ont été en enseignement spécialisé… Après, les patrons ne veulent pas de nous, nous nous retrouvons dans la misère. A la fin, nous nous considérons nous-mêmes comme des zéros.
Personne ne nous a expliqué ce qui se passe avec le climat et l’environnement
Nous voulons que ça change !

Nous voulons apprendre et comprendre.
« Nous voulons une vraie formation professionnelle qui mène à un vrai travail, pas seulement pour nous mais pour tous ceux qui galèrent, pour tous ces jeunes qui, aujourd’hui encore, sortent de l’école sans rien dans les mains, parfois même sans savoir lire et écrire. »
Voilà comment Julien, un des jeunes membres de notre groupe, a répondu à la question : ‘Quels sont vos rêves et vos projets ?’. Il nous a tous entraînés.
Ensemble, nous avons construit un projet : nous irons à l’IFAPME, au FOREm de Dinant, dans des
centres de formation et des écoles professionnelles de la région… Nous allons les interroger : Est-ce qu’ils forment à bien isoler un bâtiment ? à l’entretien des voitures électriques ? Est-ce qu’ils enseignent à utiliser des produits bons pour l’environnement ? Et puis : Quelles sont les conditions pour pouvoir suivre leurs formations ?
Tu as aussi des choses à dire, des bonnes ou de moins bonnes expériences à partager sur ce sujet ? Nous irons te rencontrer pour apprendre de toi.
Pour pouvoir poser les bonnes questions, nous allons nous-mêmes apprendre : C’est quoi le réchauffement climatique ? Pourquoi y a-t-il plus d’inondations à présent ? Pourquoi est-ce que la biodiversité est importante ?
Ensemble, on va chercher comment avancer avec tout ce qu’on aura appris. Avec toi aussi ?
Pour que tout le monde ait un travail utile, bon pour pour la planète, pour le futur de nos enfants, il ne faut pas exclure les gens du chômage, il faut voter pour notre projet !
Nous comptons sur toi !

Rucher pédagogique

par Collège Notre-Dame

Budget 6 700 €
Votes 410

Depuis plus de huit ans, le Collège Notre-Dame de Dinant développe un rucher pédagogique au cœur de son établissement. Ce projet éducatif unique permet aux élèves de découvrir concrètement le monde des abeilles, leur rôle essentiel dans la biodiversité et les enjeux environnementaux qui y sont liés.

Chaque semaine, dans le cadre d’un atelier scolaire (P90), des élèves de 15 à 18 ans participent activement à la gestion du rucher : observation des colonies, entretien des ruches, prévention des maladies, récolte du miel. Ils apprennent également à transformer les produits de la ruche de manière artisanale et durable (miel, cire, bougies, baumes, confiseries…).

Au-delà de l’apiculture, ce projet est un véritable outil pédagogique et citoyen. Il sensibilise les jeunes à la protection des pollinisateurs, à la biodiversité locale et à une consommation plus responsable. Les élèves développent des compétences pratiques, apprennent à travailler en équipe et prennent conscience de leur rôle dans la préservation de l’environnement.

Implanté à Dinant, le rucher bénéficie non seulement aux élèves directement impliqués, mais aussi à l’ensemble de la communauté scolaire et au public local lors d’animations, d’événements communaux ou de journées portes ouvertes. Le projet s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable, à la fois environnementale et sociale.

Le soutien de Proximity Cyrys permettra de pérenniser le rucher, de renouveler du matériel devenu vétuste, d’améliorer la sécurité des élèves et de développer les activités de transformation, afin de renforcer encore l’impact éducatif et local du projet.

Semer pour partager

par Lilocabanes

Budget 11 850 €
Votes 137

Le projet « Semer pour Partager » a pour ambition de promouvoir auprès des enfants une alimentation durable, solidaire et accessible à tous. Cette action se veut éducative et solidaire. Elle invite les enfants de 3 à 12 ans à cultiver toute l’année grâce à l’installation d’une serre et de 8 potagers carrés. Les récoltes seront notamment offertes à des familles dans le besoin.

Le potager sera un lieu d’échanges et de convivialité, accessible à tous. Il offrira un cadre propice au développement d’activités pédagogiques et de loisirs.

Les enfants seront sensibilisés à l’importance de bien se nourrir et à la valeur du vivant. Ils feront pousser des plantes aromatiques, des fleurs, des fruits et des légumes, apprenant la patience et le courage. Petit pois, pommes de terre, radis, haricots ou mini-tomates seront à l’honneur. Les enfants découvriront les différents outils du jardinier (gants, tablier, arrosoir, râteau, brouette…), le cycle des saisons, ainsi que les méthodes et techniques du jardinier en herbe. Le ruisseau qui borde cet espace jardin permet aux enfants d’approvisionner eux-mêmes et naturellement le potager de manière responsable.

En collaboration avec les Colis du Cœur, le CPAS et d’autres associations régionales, les enfants cultiveront dans un esprit de partage. Ils apprendront que tout le monde n’a pas la même chance d’avoir accès à une alimentation saine et locale.

En semant, cultivant et récoltant ensemble, ils développeront une conscience écologique, le sens du partage et la solidarité concrète tout en cultivant le lien à la nature.

Vous aussi vous croyez que le lien à la nature peut nous aider à maintenir le lien aux autres ?
Alors votez pour soutenir les enfants de Lilocabanes !

Petits pois et carottes

par Petits pois et carottes

Budget 12 000 €
Votes 350

Petits pois et carotte, c’est une association de fait qui a pour objectif d’aménager les espaces verts des écoles primaire et maternelle d’Evrehailles ainsi que les abords de la mare afin d’éveiller davantage nos enfants aux cycles de la nature dans leur environnement proche.

Nous voulons notamment installer des bacs potagers, une serre, un compost, un système de récupération de l’eau de pluie, végétaliser les abords de la mare, animer des ateliers autour des saisons, réaliser des nichoirs,…et tant d’autres choses pouvant initier nos enfants à un développement durable adapté à leur niveau.

‘Les Mange-Tout’ – Récolter, cuisiner et cultiver ensemble à Hastière

par Hastière en Transition

Budget 12 000 €
Votes 189

Les Mange-tout : quand la commune d’Hastière devient comestible et solidaire

Et si les fruits qui tombent au sol devenaient des occasions de rencontre ?
Et si nos jardins, nos vergers et nos savoir-faire nourrissaient bien plus que nos assiettes ?

C’est l’ambition du projet Les Mange-tout, une initiative par et pour les citoyens d’Hastière et des alentours. Il s’inscrit dans la dynamique du Plan Climat communal, portée par les citoyens engagés dans le Comité de Pilotage et par Hastière-en-Transition, un collectif citoyen local. Le projet vise à redonner du sens à notre alimentation et à renforcer les liens au sein de la commune.

Les objectifs sont triples :

• Récolter les fruits et les légumes qui risquent d’être perdus dans les espaces publics et privés
• Cultiver des parcelles communales et les transformer en potagers partagés
• Cuisiner les récoltes et préparer de bons plats à partager lors d’ateliers de cuisine

Chacun y a sa place : récolteurs, jardiniers, cuisiniers, petits et grands, curieux débutants comme passionnés expérimentés. Les Mange-tout, c’est nous, c’est vous !

Pour que le projet voie le jour à Hastière, nous avons besoin de votre vote ! Merci de voter pour le projet numéro 10 !

Envie de rejoindre la dynamique ? Contactez-nous : hastieretransition@gmail.com

Voisins du Vivant – Prendre soin du vivant, ensemble, près de chez nous

par Cohabiter avec le Vivant

Budget 8 000 €
Votes 195

Et si mieux connaître les animaux permettait aux habitants de s’entraider ?

Dans nos villages, nous vivons chaque jour aux côtés d’animaux : chiens, chats, poules… mais aussi hérissons, oiseaux et faune sauvage discrète.
Nous les côtoyons de près ou de loin… mais les connaissons-nous vraiment ?

Beaucoup de ce que nous pensons savoir repose sur des croyances ou des idées reçues, sans toujours comprendre ce que ces animaux vivent réellement ni ce dont ils ont besoin.

Et quand un animal va mal, quand on ne sait pas quoi faire, ou quand la vie nous met à l’épreuve (maladie, absence, hospitalisation) on se sent souvent seul, surtout quand on aime les animaux et qu’on veut bien faire.

Le projet Voisins du Vivant, porté par l’ASBL Cohabiter avec le Vivant, est né de ce constat et veut changer cela.

Pendant un an, un cycle de 12 rencontres à Onhaye et Dinant (ouvert aux communes voisines) proposera des ateliers, balades nature et rencontres accessibles à tous, à partir de situations très concrètes du quotidien.

Ces rencontres seront co-animées par de nombreux acteurs de terrain, proches des réalités locales.

L’objectif : mieux comprendre les animaux pour mieux agir, apprendre à cohabiter avec la faune locale, et créer des réseaux d’entraide et des pistes d’actions simples.

Chaque rencontre se termine par un moment convivial, pour échanger, partager ses expériences, se soutenir et tisser des liens entre habitants autour des animaux.

Que vous ayez des animaux ou non, que vous soyez curieux ou déjà engagé,
Voisins du Vivant, c’est apprendre à connaître et à prendre soin du vivant ensemble, là où l’on vit.

Si ce projet vous parle, votez pour nous et aidez-le à voir le jour.

Saisons Créatives – Nature & Récup’

par Rêves de Nature

Budget 6 000 €
Votes 220

Saisons Créatives – Nature & Récup’

Découvrez nos ateliers où la nature et la récup’ se rencontrent ! Chaque saison, enfants, familles, seniors et publics vulnérables transforment des objets du quotidien – bocaux, cartons, tissus, rouleaux – en créations artistiques et utiles, mini-jardins ou décorations, en suivant le cycle de la graine et des saisons.

Les ateliers ont lieu pour tous les publics, dans la région de Godinne, Yvoir et Dinant mais aussi au sein d’un home pour seniors, d’une institution pour enfants placés, via la bibliothèque de Godinne, et dans d’autres structures locales.

Au fil des ateliers, on touche, plante, peint, fabrique… et surtout on apprend que tout peut avoir une seconde vie. Ces activités participatives et inclusives sensibilisent à la biodiversité, encouragent le réemploi et renforcent le lien social entre générations. Avec peu, on fait beaucoup : créer, observer, s’émerveiller et prendre soin de soi, des autres et de la planète.

Le coin fleuri

par ASBL « Les Echos de la Lesse »

Budget 8 000 €
Votes 341

L’objectif du projet est de créer une zone de convivialité sur la place Tombois à Falmignoul.

Il s’agit d’un projet mené en collaboration avec le Foyer Camellia qui accueille des personnes adultes souffrant de troubles autistiques.

Nous souhaitons créer un banc original et artisanal autour d’un saule pleureur déjà bien développé. Il y aura aussi des bacs contenant des fleurs indigènes et mellifères  qui seront entretenus par des villageois bénévoles et par les résidents du Foyer Caméllia.

Outre les apports « physiques » sur la place, l’objectif est bien entendu de tisser des liens entre les villageois et les résidents ainsi que les éducateurs du Foyer Caméllia. Les résidents du Foyer n’ont actuellement aucun contact avec les villageois. Nous espérons pouvoir créer des interactions entre ces deux mondes qui, pour l’instant, ne se côtoient pas du tout.

Pour l’anecdote, le nom de notre projet, « Le Coin Fleuri » était le nom de l’hôtel restaurant qui a été transformé pour devenir « Le foyer Caméllia »